RIT 90Y-DOTA-hLL2 : Essai de phase 2 évaluant l’efficacité d’une radioimmunothérapie utilisant des anticorps anti-CD22 marqués à l’yttrium 90 (90Y-DOTA-hLL2), en traitement de consolidation après chim...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0773

RIT 90Y-DOTA-hLL2 : Essai de phase 2 évaluant l’efficacité d’une radioimmunothérapie utilisant des anticorps anti-CD22 marqués à l’yttrium 90 (90Y-DOTA-hLL2), en traitement de consolidation après chimiothérapie de type R-CHOP, chez des patients âgés ayant un lymphome diffus à grandes cellules B agressif. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 60 ans et 80 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’un traitement de consolidation par radioimmunothérapie, après une chimiothérapie de type R-CHOP, chez des patients âgés ayant un lymphome diffus à grandes cellules B. La radioimmunothérapie est une forme de radiothérapie interne utilisant des anticorps dirigés contre les cellules tumorales pour distribuer précisément les éléments radioactifs au niveau de la tumeur. Les patients recevront en premier lieu une chimiothérapie de type R-CHOP 14 comprenant du rituximab, du cyclophosphamide, de la doxorubicine et de la vincristine en perfusion le 1er jour et des comprimés de prednisolone pendant 5 jours. Ce traitement est répété toutes les 2 semaines, jusqu’à 3 cures. Après la 3ème cure, les patients auront un examen d'imagerie TEP (tomographie par émission de positons), pour évaluer la réponse au traitement. Les patients réagissant bien au traitement recevront 3 cures supplémentaires de chimiothérapie R-CHOP. 6 à 8 semaines après la 6ème cure de R-CHOP, les patients recevront deux injections d’un produit radioactif, le 90Y-DOTA-hLL2, à 7 jours d’intervalle. 4 à 6 semaines après la 6ème cure de R-CHOP ainsi que 6 semaines après la dernière injection d’90Y-DOTA-hLL2, les patients auront un nouvel examen TEP. Les patients seront suivis 6 semaines après la fin du traitement, puis tous les 3 mois pendant 1 an, puis tous les 6 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2 non randomisé et multicentrique. Les patients reçoivent une chimiothérapie de type R-CHOP 14 comprenant du rituximab, du cyclophosphamide, de la doxorubicine et de la vincristine en perfusion IV à J1 et de la prednisolone PO de J1 à J5. Ce traitement est répété toutes les 2 semaines jusqu’à 6 cures. Après la 3ème cure, les patients ont un examen par TEP au 18FDG pour évaluer la réponse au traitement et seuls les patients répondeurs reçoivent les 3 cures supplémentaires. 6 à 8 semaines après la 6ème cure de R-CHOP, les patients reçoivent deux injections d’90Y-DOTA-hLL2 à 7 jours d’intervalle. 4 à 6 semaines après la 6ème cure de R-CHOP ainsi que 6 semaines après la dernière injection d’90Y-DOTA-hLL2, les patients ont un examen par TEP au 18FDG. Les patients sont suivis 6 semaines après la fin du traitement, puis tous les 3 mois pendant 1 an, puis tous les 6 mois.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans évènement à 2 ans.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse globale après R-CHOP et après 90Y-DOTA-hLL2. Évaluer le taux de réponse complète (RC) non confirmé et de réponse partielle (RP) après R-CHOP transformées en RC après 90Y-DOTA-hLL2. Évaluer le taux de RC métabolique après R-CHOP et après 90Y-DOTA-hLL2 et le taux de RP métabolique après R-CHOP transformées en RC après 90Y-DOTA-hLL2. Évaluer la tolérance de la radioimmunothérapie administrée en consolidation. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la survie globale. Analyser les relations entre le polymorphisme des gènes codant les récepteurs Fc, la pharmacocinétique de l’90Y -hLL2 et celle du rituximab, la remontée des lymphocytes B circulants, la synthèse des immunoglobulines endogènes et la réponse tumorale.


Critère d'inclusion

  • Age > 60 ans et
  • Lymphome non hodgkinien diffus à grandes cellules de phénotype B CD20+ (OMS).
  • Stade I et II forte masse (≥7 cm) et III et IV.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Données hématologiques : leucocytes ≥ 3 x 109/L, granulocytes >= 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L.
  • Tests biologiques hépatiques : bilirubine sérique ≤ 30 mmol/L.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50mL/min (Cockroft).
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Transformation agressive d’un lymphome de faible grade, excepté pour les patients ayant un lymphome B diffus à grandes cellules et des petites cellules à la biopsie ostéo-médullaire.
  • Lymphome primitif du système nerveux central ou gastro-intestinal de type MALT transformé.
  • Atteinte méningée.
  • Lymphome agressif post-transplantation.
  • Candidat à une autogreffe.
  • FEVG
  • Contre-indication à la réalisation d’une chimiothérapie de type R-CHOP14 : défaillance organique non liée au lymphome.
  • Sérologie VIH positive ou Hépatite B ou C active.
  • Antécédent de cancer excepté un carcinome in situ du col de l’utérus, un carcinome cutané basocellulaire traités de façon adéquate ou un cancer traité de façon curative et en rémission complète depuis plus de 5 ans.
  • Participation à une autre étude incluant un traitement en cours d’investigation.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.