GFM-Aza-Céplène : Essai de phase 1-2 randomisé, évaluant la faisabilité et l’efficacité de l’azacitidine, associée ou non avec Céplène®/IL-2, en traitement de maintenance, chez des patients ayant un s...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1818

GFM-Aza-Céplène : Essai de phase 1-2 randomisé, évaluant la faisabilité et l’efficacité de l’azacitidine, associée ou non avec Céplène®/IL-2, en traitement de maintenance, chez des patients ayant un syndrome myélodysplasique en réponse après 6 cures d’azacitidine seule. [essai suspendu] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de l’association de Céplène®/IL-2 avec l’azacitidine, en comparaison avec l’azacitidine seule, chez des patients ayant un syndrome myélodysplasique. Lors de la première partie, les patients seront répartis en deux cohortes pour évaluer deux doses différentes de Céplène®/IL-2 à administrer en association avec l’azacitidine. Les patients de la première cohorte recevront de l’azacitidine par voie sous-cutanée pendant une semaine puis deux injections quotidiennes de Céplène®/IL-2 les deux semaines suivantes. Les patients de la deuxième cohorte recevront les mêmes traitements que ceux de la première cohorte mais avec des doses de Céplène®/IL-2 deux fois supérieures. Les patients inclus dans la phase 1 pourront poursuivre le traitement. Lors de la seconde partie, les patients répondeurs au traitement par azacitidine après six cures, seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Les patients du premier groupe recevront de l’azacitidine par voie sous-cutanée pendant une semaine et deux injections quotidiennes de Céplène®/IL-2, pendant les deux semaines suivantes. Ces traitements seront répétés tous les mois en absence de rechute ou d’intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront de l’azacitidine seule selon les mêmes modalités que dans le premier groupe.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 1-2, randomisé et multicentrique. Essai de phase 1 : Les patients sont répartis en 2 cohortes, correspondant aux 2 paliers de doses testés. - cohorte N°1 : les patients reçoivent de l’azacitidine en SC pendant une semaine puis du Céplène®/IL-2 en SC de J8 à J21 (2 injections par jour). Si aucun des 3 patients de la cohorte N°1 ne présente une DLT, la cohorte N°2 peut commencer. Si un des 3 patients de la cohorte N°1 présente une DLT dans le cycle n°1, 3 nouveaux patients seront rajoutés dans la cohorte. - cohorte N°2 : les patients reçoivent les mêmes traitements que dans la cohorte N°1 mais avec des doses de Céplène®/IL-2 2 fois supérieures. Si un patient présente une DLT dans le cycle n°1, 3 nouveaux patients seront enrôlés dans la cohorte N°2. Les patients inclus dans la phase 1 peuvent poursuivre leur traitement. Essai de phase 2, randomisé : Dans cette partie, les patients ayant répondu à l’azacitidine après 6 cures sont randomisés en 2 bras : - Bras A (Céplène®/IL-2 + azacitidine) : Les patients reçoivent de l’azacitidine en SC pendant 1 semaine et du Céplène®/IL-2 en SC, 2 fois par jour, pendant 2 semaines (J8 à J21 du 1er cycle d’azacitidine). Ce traitement est répété toutes les 4 semaines en absence de progression ou de toxicité inacceptable. - Bras B (azacitidine seule) : Les patients reçoivent de l’azacitidine en SC pendant 1 semaine. Ce traitement est répété toutes les 4 semaines en absence de progression ou de toxicité inacceptable.;


Objectif principal

Phase 1 : Evaluer la faisabilité et la tolérance de l’association d’azacitidine avec du Céplène®/IL-2. Phase 2 : Déterminer si le traitement de maintenance avec cette association peut améliorer le temps de progression, en comparaison avec l’azacitidine utilisé seule.;


Objectif secondaire

Décrire le profil de sécurité et la tolérance de l’azacitidine quand il est utilisé en association avec Céplène®/IL-2. Déterminer si le traitement de maintenance avec azacitidine et Céplène®/IL-2 augmente la qualité de réponse, en comparaison avec l’azacitidine seule. Déterminer si le traitement de maintenance avec azacitidine et Céplène®/IL-2 peut augmenter la durée de réponse et la survie globale, en comparaison avec l’azacitidine seule.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostique de syndrome myélodysplasique (OMS) de risque intermédiaire 2 ou élevé, selon la classification IPSS.
  • Obtention d’une réponse (réponse complète, partielle, réponse complète médullaire ou réponse hématologique selon les critères IWG 2006) après 6 cures d’azacitidine.
  • Indice de performance ≤ 2.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine > 50 mL/min.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 3 x LNS, bilirubine
  • Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie intercurrente incontrôlée, telle qu’une infection, une insuffisance cardiaque symptomatique, une arythmie cardiaque, ou un trouble psychiatrique ou une situation sociale pouvant limiter la compliance au protocole.
  • Tout autre traitement cytotoxique standard ou faisant partie d’un autre essai clinique pour une hémopathie maligne.
  • Condition médicale qui, selon l’investigateur, expose le patient à un risque élevé inacceptable de toxicité.
  • Autre cancer de moins de 3 ans, excepté un carcinome basocellulaire, un carcinome à cellules squameuses ou un carcinome in situ du sein ou du col de l’utérus.
  • Antécédent de maladie cardiaque de classe 3 ou 4, hypotension ou hypertension sévère, instabilité vasomotrice, dysrythmie cardiaque sérieuse ou incontrôlée (notamment les arythmies ventriculaires).
  • Infarctus aigu du myocarde au cours des 12 derniers mois, angor instable incontrôlé ou artériopathie symptomatique.
  • Antécédent de syncope, de pathologie du SNC, ou d’accident vasculaire cérébral au cours des 12 derniers mois, ou déficience psychiatrique cliniquement significative selon l’investigateur.
  • Antécédent de maladie auto-immune (par ex, un lupus systémique, une maladie inflammatoire de l’intestin ou un psoriasis).
  • Ulcère gastrique actif ou pathologie oesophagienne avec des antécédents hémorragiques.
  • Traitement systémique avec clonidine, stéroïdes, et/ou agents bloquant les récepteurs H2.
  • Antécédent d’hypersensibilité à l’histamine, antécédent d’allergie alimentaire sévère ou à un produit de contraste ayant nécessité un traitement au cours des 5 dernières années.
  • Sérologie VIH, VHB, ou VHC positive.
  • Incapacité de se soumettre au protocole.
  • Femme enceinte ou allaitant.