INFO RL : Etude visant à évaluer le niveau d’information reçu avant une intervention chirurgicale, chez des patients ayant un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) non prétraité ou récidi...

Mise à jour : Le mois dernier
Référence : RECF1877

INFO RL : Etude visant à évaluer le niveau d’information reçu avant une intervention chirurgicale, chez des patients ayant un cancer des voies aérodigestives supérieures (VADS) non prétraité ou récidivant.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer le niveau d’information reçu avant une intervention chirurgicale, chez des patients ayant un cancer des voies aérodigestives supérieures. Les patients seront inclus pendant le mois précédant leur intervention chirurgicale. Les patients complèteront trois questionnaires la veille de l’intervention chirurgicale puis six mois après. Deux de ces questionnaires abordent la qualité de vie des patients et le dernier concerne spécifiquement le niveau d’information reçu dans le cadre du cancer des voies aérodigestives supérieures.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non-randomisée et multicentrique. Les patients sont inclus durant le mois précédant l’intervention chirurgicale. Les patients complètent 3 questionnaires à J-1 et 6 mois après la fin du traitement. Le questionnaire QLQ-INFO25 évalue spécifiquement l’information donnée aux patients ayant un cancer des VADS. Les questionnaires QLQ-C30 et QLQ-H&N35 évaluent la qualité de vie des patients.;


Objectif principal

Evaluer le niveau d’information des patients (quantité d’informations reçues) par le questionnaire EORTC QLQ-INFO25.;


Objectif secondaire

Comparer le niveau d’information des patients en fonction des facteurs suivants : âge, sexe, milieu socioprofessionnel, niveau d’éducation, site et stade tumoral, type de chirurgie, traitement postopératoire. Comparer le niveau d’information des patients avant et après traitement. Evaluer la qualité de vie des patients avant et après traitement. Analyser les liens potentiels entre la qualité de vie et l’information des patients.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome épidermoïde de la cavité buccale, de l’oropharynx, du larynx ou de l’hypopharynx, non prétraité ou récidivant.
  • Traitement par chirurgie éventuellement suivie de radiothérapie ou radiochimiothérapie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient ne parlant pas couramment français.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Patient vulnérable : privé de liberté par une décision judiciaire ou administrative, personne majeure faisant l’objet d’une mesure de protection légale ou hors d’état d’exprimer son consentement.
  • Femme enceinte ou allaitant.