Étude C101 : étude de phase 1, de première administration chez l’homme, en escalade de dose, évaluant la tolérance et l’efficacité, du GM102, un anticorps anti-AMHRII, chez des patientes ayant un canc...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3064

Étude C101 : étude de phase 1, de première administration chez l’homme, en escalade de dose, évaluant la tolérance et l’efficacité, du GM102, un anticorps anti-AMHRII, chez des patientes ayant un cancer gynécologique avancé. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les principaux types de cancers gynécologiques sont le cancer de l’endomètre, du col de l’utérus et de l’ovaire ou des trompes. Les cancers de la vulve et du vagin sont beaucoup plus rares. Le récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne est surexprimé dans le 65% des cas de cancers gynécologiques tels que le cancer de l’ovaire et le cancer de l’endomètre. Le GM102 est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne qui a montré dans les études précliniques une stimulation des macrophages (des cellules immunitaires) qui donne lieu à la destruction des cellules tumorales. Il a montré aussi dans les études précliniques un effet synergique avec une chimiothérapie par du carboplatine et du paclitaxel et il peut être un candidat prometteur pour une immunothérapie dans les cancers gynécologiques. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi, la pharmacocinétique et l’efficacité du GM102 chez des patientes ayant un cancer gynécologique avancé.. L’étude est composée d’une phase 1 d’escalade de dose et une phase 1b d’expansion de dose. Les patientes seront réparties en plusieurs groupes. Dans les 6 groupes d’escalade de dose, les patientes recevront du GM102 par voie intraveineuse (IV) toutes les 2 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans 2 cohortes additionnelles, les patientes recevront du GM102 en IV en escalade de dose une fois par semaine jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans autres 2 cohortes les patientes recevront du GM102 en IV en escalade de dose en association à une chimiothérapie par du paclitaxel et du carboplatine jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans la phase 1b les patientes seront réparties en 3 groupes selon leur type de cancer (une tumeur du stroma du cordon sexuel, un cancer de l’ovaire positif pour le récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne ou un cancer du col de l’utérus) et elles recevront du GM102 à la dose recommandée lors de la phase 1 jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patientes seront suivies pendant environ 1 an.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1 non-randomisée en assignation séquentielle et multicentrique. L’étude est composée d’une phase 1 d’escalade de dose et une phase 1b d’expansion de dose. Les patientes sont réparties en plusieurs cohortes. Dans les 6 cohortes d’escalade de dose, les patientes reçoivent du GM102 en IV toutes les 2 semaines jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans 2 cohortes additionnelles, les patientes reçoivent du GM102 en IV en escalade de dose une fois par semaine jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans autres 2 cohortes les patientes reçoivent du GM102 en IV en escalade de dose en association à une chimiothérapie par du paclitaxel et du carboplatine jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Dans la phase 1b les patientes sont réparties en 3 cohortes selon leur type de cancer (une tumeur du stroma du cordon sexuel, un cancer de l’ovaire positif pour le récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne ou un cancer du col de l’utérus) et elles reçoivent du GM102 à la dose recommandée lors de la phase 1 jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patientes sont suivies pendant environ 1 an.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence de toxicités limitant la dose (phase 1). Évaluer l’incidence d’événements indésirables graves et des événements indésirables liés au traitement à la dose recommandée pour la phase 2 (phase 1b).;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de réponse selon les critères RECIST 1.1. Évaluer le taux de bénéfice clinique défini par le pourcentage de patientes atteignant une réponse complète, une réponse partielle ou une maladie stable supérieur à 3 mois. Déterminer la concentration maximale sérique. Déterminer l’aire sous la courbe.


Critère d'inclusion

  • Femme d’âge ≥ 18 ans.
  • Cancer gynécologique localement avancé ou métastatique récurrent pour lequel il n’y a pas une alternative de traitement non standard disponible, ayant reçu au moins une ligne de traitement antérieur et exprimant le récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne dans les cellules tumorales.
  • Si c’est possible, au moins une lésion identifiée par 2 biopsies : une biopsie à l’inclusion et une biopsie sous traitement pour l’expression du récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne et pour l’évaluation de la pharmacodynamique du GM102.
  • Disponibilité d’un bloc de la tumeur ou au moins 10 lames d’échantillons de tissu tumoral fixé dans la paraffine archivées.
  • Au moins une lésion mesurable selon les critères RECIST au scanner par tomographie assistée par ordinateur à la sélection.
  • Pour la phase 1b, seulement les patientes ayant une tumeur du stroma du cordon sexuel, un cancer de l’ovaire positif pour le récepteur de type II de l’hormone antimüllérienne ou un cancer du col de l’utérus sont éligibles.
  • Espérance de vie ≥ 12 semaines.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,0 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 1,5 x LNS
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche > 40%.
  • Disposition et capacité de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Contraception efficace pour les patientes en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 4 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales connues ou symptomatiques (autres que celles réséquées totalement ou irradiées antérieurement et sans progression ou rechute) ou une carcinomatose leptoméningée.
  • Maladie concomitante grave ex. infection active qui nécessite un traitement systémique par des antibiotiques, antifongiques ou antiviraux, examen physique ou anomalie de laboratoire qui peut compromettre les objectifs du protocole.
  • Toute tumeur maligne concomitante active.
  • Traitement concomitant avec tout autre traitement anticancéreux.
  • Traitement concomitant avec des corticostéroïdes chroniques.
  • Période de sevrage avant le début du traitement : moins de 3 semaines ou 5 demi-vies, selon la durée la plus courte, pour un traitement antitumoral antérieur (petites molécules et/ou conjugués anticorps-médicament, radiothérapie) ou 6 semaines pour des anticorps monoclonaux.
  • Anaphylaxie sévère connue ou autres réactions d’hypersensibilité secondaires à une exposition antérieure aux anticorps humains ou à tout autre produit protéique.
  • Toxicités liées à un traitement antérieur non résolues au grade ≤ 2 (NCI-CTCAE V 4.03) sauf une alopécie.
  • Participation à une étude clinique avec un médicament expérimental pendant la durée de l’étude et dans les 30 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Patiente privée de liberté ou sous mesure de tutelle ou curatelle. Patiente hospitalisée sans son consentement ou sous une situation d’urgence.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.