Étude MAPPYACTS : étude multicentrique, preuve de conceptvisant à la stratification thérapeutique au moyen de la génomique à haut débit « mappyacts » chez des enfants ayant des tumeurs pédiatriques ré...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2889

Étude MAPPYACTS : étude multicentrique, preuve de conceptvisant à la stratification thérapeutique au moyen de la génomique à haut débit « mappyacts » chez des enfants ayant des tumeurs pédiatriques réfractaires ou récurrentes.

Femme et Homme | Entre 6 ans et 18 ans

Extrait

Le cancer est la première cause de maladie mortelle chez les enfants et les adolescents. Le développement de nouvelles technologies d’analyse génétique à haut-débit permet de classer dorénavant la tumeur en fonction de son profil génomique et de ses caractéristiques biologiques. Cette information permet une médecine personnalisée avec des traitements qui ciblent spécifiquement une altération moléculaire chez le patient, ce qui permet de donner à chaque patient le traitement qui va être le plus efficace pour sa tumeur. L’objectif de cette étude est de fournir un profil moléculaire des tumeurs pour des patients ayant une tumeur pédiatrique récurrente ou réfractaire et de faire bénéficier ces patients d’un nouveau médicament ciblé. L’étude se décomposera en 4 étapes : 1 - Sélection du patient. 2 - Biopsie ou résection de la tumeur et prélèvement sanguin. 3 - Analyse moléculaire et bio-informatique du tissu tumoral pour obtenir des données sur des altérations, des mutations et des profils génétiques. À titre exploratoire, d’autres analyses génétiques seront faites pour détecter des nouveaux événements qui peuvent être pertinents et mieux comprendre l’évolution de la tumeur. 4 - Interprétation des données d’altérations génétiques et recommandation d’une stratégie thérapeutique dans le cadre d’une réunion pluridisciplinaire thérapeutique de biologie moléculaire. Les résultats le plus importants seront discutés lors des réunions hebdomadaires de concertation pluridisciplinaire pédiatrique interrégionale (RCPPI) avec les oncologues pédiatriques impliqués dans l’étude. Ensuite le patient pourra être inclus dans une étude thérapeutique ou recevoir une thérapie ciblée sous réserve d’obtenir une autorisation temporaire d’utilisation nominative. Dans ce cas, les patients seront suivis par l’évaluation des données sur la réponse au traitement, la survie sans progression et la survie globale.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de preuve de concept et multicentrique. L’étude se décompose en 4 étapes : 1 - Signature du consentement et screening du patient. 2 - Biopsie ou résection de la tumeur et prélèvement sanguin. 3 - Analyse moléculaire et bio-informatique par le séquençage haut débit d’exome et le séquençage de l’ARN du tissu tumoral pour obtenir des données sur le profil génomique et les caractéristiques biologiques des tumeurs. À titre exploratoire, des analyses de méthylation haut-débit, des profils d’expression de miRNA et d’immunomarqueurs / modulateurs sont faites pour détecter des nouveaux événements qui peuvent être pertinents et pour mieux comprendre l’évolution de la tumeur. 4 - Interprétation des données d’altérations génétiques et recommandation d’une stratégie thérapeutique lors d’une réunion pluridisciplinaire thérapeutique de biologie moléculaire, à laquelle vont participer des chercheurs ou biologistes, des bio-informaticiens, des experts des plateformes techniques, des anatomo-pathologistes et des oncologues pédiatriques. Les résultats les plus importants sont discutés au cours de la réunion hebdomadaire de concertation pluridisciplinaire pédiatrique interrégionale (RCPPI) avec les oncologues pédiatriques impliqués à l’étude. Ensuite le patient peut être inclus dans une étude thérapeutique ou recevoir une thérapie ciblée sous réserve d’obtenir une autorisation temporaire d’utilisation nominative. Dans ce cas, les patients sont suivis pour l’évaluation de la réponse au traitement, la survie sans progression et la survie globale.;


Objectif principal

Fournir un profil moléculaire des tumeurs pour les ¾ des patients présentant une maladie récurrente ou réfractaire et de faire bénéficier d’un nouveau médicament ciblé à plus de la moitié des enfants inclus dans l’étude.;


Objectif secondaire

Évaluer la faisabilité, la sécurité et la tolérance d’une intervention volontaire (biopsie / chirurgie), de l’analyse moléculaire et de l’allocation d’un traitement. Évaluer le taux de réponse objective, la survie sans progression du traitement attribué au cours de la réunion de concertation pluridisciplinaire de l’étude clinique, selon la décision du traitement (traitement stratifié ou non). Déterminer la survie globale selon la décision du traitement (traitement stratifié ou non). Explorer la faisabilité et obtenir des informations significatives grâce aux plus nouvelles technologies à haut débit pour la stratification du traitement. Identifier des altérations actionnables. Explorer, développer et valider des potentiels biomarqueurs et des algorithmes pour hiérarchiser des événements oncogéniques dans les voies d’activation des maladies pédiatriques et les mécanismes de résistance aux médicaments pour des résultats orientés par des données biologiques. Déterminer la caractérisation des tumeurs par un profil secondaire de méthylation additionnel, un profil de miRNA et une exploration immunomodulatoire, pour augmenter la surveillance de la biologie de la tumeur et les possibles mécanismes impliqués dans la réponse ou la résistance tumorale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 6 mois et ≤ 18 ans.
  • Tumeur solide ou leucémie confirmée récurrente ou résistante au traitement standard.
  • En cas de tumeur solide, la lésion doit être accessible pour une biopsie ou résection chirurgicale.
  • Espérance de vie > 3 mois, indice de Karnofsky ≥ 70% pour les patients > 12 ans, échelle de Lansky ≥ 70% pour les patients ≤ 12 ans.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles > 1 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 8 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases
  • Fonction rénale : créatininémie 1,5 x LNS selon l’âge, la clairance de la créatinine doit être > 70 mL/min.
  • Consentement éclairé signé par le patient ou les parents ou le représentant légal et assentiment de l’enfant mineur pour réaliser des biopsies, des chirurgies, des analyses moléculaires de la tumeur et des prélèvements sanguins.

Critère de non inclusion

  • Infections non contrôlées qui ne répondent pas aux antibiotiques, antiviraux ou antifongiques.
  • Autre maladie concomitante ou anomalie dans un examen de laboratoire qui peut interférer avec l’interprétation des résultats de l’étude, qui peut supposer un risque pour la réalisation d’une biopsie ou une chirurgie et qui à jugement de l’investigateur peuvent faire le patient inapproprié pour l’étude.
  • Métastases du système nerveux central symptomatiques ou progressives.
  • Tumeur maligne autre que celle traitée dans cette étude sauf des maladies qui ont été guéris et n’ont pas eu de récurrence dans les 3 ans précédents à l’inclusion.
  • Troubles de coagulation qui peuvent empêcher une biopsie ou une chirurgie.
  • Présence d’une toxicité de grade CTCAE ≥ 2 (sauf alopécie, ototoxicité, lymphopénie qui ne sont pas exclus si grade ≤ 3) due à une thérapie anticancéreuse précédente.