Etude DARZALEX : étude de phase 1b-2 randomisée visant à évaluer le daratumumab en association avec l’atézolizumab comparé à l’atézolizumab seul chez des patients ayant un cancer du poumon non à petit...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3346

Etude DARZALEX : étude de phase 1b-2 randomisée visant à évaluer le daratumumab en association avec l’atézolizumab comparé à l’atézolizumab seul chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique et préalablement traités. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon, 4ème cause de cancer en France, peut prendre deux formes différentes : « à petites cellules » ou « non à petites cellules », ce dernier étant la forme la plus fréquente. Il existe plusieurs stades de cancer en fonction des caractéristiques de la tumeur. Les cellules cancéreuses initialement localisées au poumon peuvent se propager et former des « métastases ». L’immunothérapie est une nouvelle stratégie thérapeutique visant à renforcer le système immunitaire du patient pour qu’il puisse lutter contre les cellules cancéreuses et contribuer à la mort rapide des cellules tumorales. L’atézolizumab est un médicament d’immunothérapie qui a obtenu récemment son autorisation de mise sur le marché (AMM) dans le cancer du poumon non à petites cellules. Le daratumumab, aussi un médicament d’immunothérapie, a montré son efficacité dans d’autres types de cancers en rechute. L’objectif de cette étude est d’évaluer un traitement par daratumumab en association avec de l’atézolizumab comparé à l’atézolizumab seul chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique et qui ont déjà été traités. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : - Les patients du 1er groupe recevront de l’atézolizumab toutes les 3 semaines. Les patients ayant une progression de la maladie seront intégrés dans le 2ème groupe. - Les patients du 2ème groupe recevront du daratumumab une fois par semaine pendant 3 cures, puis toutes les 3 semaines pour les cures suivantes et de l’atézolizumab toutes les 3 semaines. Ce traitement sera répété pour des cures de 3 semaines jusqu’à la progression ou intolérance. Des évaluations de tumeurs, prélèvements sanguins et électrocardiogrammes seront effectués durant l’étude. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’atézolizumab en perfusion IV à J1 de chaque cure de 21 jours. Les patients ayant une progression de la maladie (critères RECIST v1.1) intègrent le bras B. - Bras B : les patients reçoivent du daratumumab en perfusion IV une fois par semaine pour les 3 premières cures puis à J1 pour les cures suivantes et de l’atézolizumab en perfusion IV à J2 de la 1ère cure puis à J1 de chacune des cures suivantes. Ce traitement est répété pour des cures de 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou toxicité inacceptable. Des évaluations tumorales, prélèvements sanguins et ECG sont effectués durant l’étude. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

Déterminer le pourcentage de patients avec un taux de réponse globale (réponse partielle ou réponse complète, critères RECIST v1.1).;


Objectif secondaire

Déterminer le nombre de patients avec des effets indésirables mesurés par la sécurité et la tolérance. Déterminer la durée de la réponse. Déterminer le pourcentage de patients atteignant un contrôle de la maladie et le taux de bénéfice clinique. Déterminer la survie sans progression et la survie globale. Déterminer la concentration maximale (Cmax) et minimale (Cmin) du daratumumab et de l’atézolizumab. Déterminer la concentration d’anticorps anti-daratumumab et anti-atézolizumab le 1er jour des 4 premières cures, de la 8ème cure et toutes les 8 cures jusqu’à la fin du traitement.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique, confirmé histologiquement ou cytologiquement, de stade ≥ IIIb ; maladie mesurable (critères RECIST v1.1) ; statut PD-L1 de la tumeur connue et déterminé par immunohistochimie sur le tissu obtenu lors de la sélection.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Test de grossesse sérique négatif dans les 2 semaines précédant l’administration du traitement à l’étude.
  • Patient du bras A intégrant le bras B :
  • Patient randomisé dans le bras A de l’étude avec une progression de la maladie (critères RECIST v1.1).
  • Biopsie obligatoire lors de la progression de la maladie avant l’intégration dans le bras B (si la biopsie n’est pas cliniquement faisable, une discussion avec le sponsor est nécessaire).
  • La 1ère dose d’atézolizumab lorsque le patient aura intégré le bras B doit être administrée dans un minimum de 21 jours et maximum 42 jours après la dernière dose reçue lorsqu’il était dans le bras A.

Critère de non inclusion

  • Antécédent d’allergie sévère, anaphylactique ou autre réaction d’hypersensibilité à un anticorps chimérique ou humanisé ou à une protéine de fusion.
  • Antécédent de transplantation de moelle osseuse allogénique ou d’organe.
  • Patient ayant déjà reçu une thérapie anti-CD38 incluant le daratumumab, un agoniste CD137, un inhibiteur de point de contrôle incluant mais non limité à : CTLA-4, anti-PD-1 et thérapies anti-PD-L1.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie VHB positive.
  • Sérologie VHC positive.
  • Patient du bras A intégrant le bras B :
  • Radiothérapie du cerveau entier dans les 28 jours ou toute autre radiothérapie dans les 2 semaines précédant la 1ère administration du traitement lors de l’intégration dans le bras B.
  • Thérapie anticancéreuse reçue entre la dernière dose d’atézolizumab reçue dans le bras A et la 1ère dose reçue lors de l’intégration dans le bras B.