FFCD PETACC 8 PRODIGE 1: Essai de phase 3 randomisé évaluant l'efficacité de l'adjonction du cétuximab à une chimiothérapie de type FOLFOX 4 après résection complète de la tumeur primitive, chez des p...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF0260

FFCD PETACC 8 PRODIGE 1: Essai de phase 3 randomisé évaluant l'efficacité de l'adjonction du cétuximab à une chimiothérapie de type FOLFOX 4 après résection complète de la tumeur primitive, chez des patients ayant un cancer du côlon de stade III. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 71 ans

Extrait

L'objectif de cet essai est d'évaluer l'efficacité et la tolérance de l'association d'un anticorps monoclonal - le cétuximab (Erbitux®) ciblant le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGF-R) - à une polychimiothérapie classique. Depuis le 17 juin 2008, seuls les patients ne présentant pas de mutation sur un gène spécifique (gène K-Ras) seront incluables. Une recherche de mutation de ce même gène sera donc faite chez tout nouveau patient. Dans les 2 à 8 semaines après l'ablation totale de la tumeur, les patients seront répartis de façon aléatoire entre deux groupes de traitement, et une analyse génétique sera réalisée. Dans le premier groupe les patients recevront, 1 mois après la chirurgie, le premier jour une perfusion de 120 min d'oxaliplatine et de leucovorine suivie de 5-fluorouracile administré en injection rapide puis en perfusion continue de 22 h. Le même traitement mais sans l'oxaliplatine est répété le lendemain. La chimiothérapie sera administrée toutes les 2 semaines jusqu'à 12 cures. Dans le deuxième groupe les patients recevront, 1 mois après la chirurgie, la même chimiothérapie que dans le premier groupe associée à du cétuximab administré en perfusion (de 120 min la première semaine puis de 60 min les semaines suivantes), une fois par semaine pendant 24 semaines. Après la fin du traitement les patients seront revus au moins tous les 6 mois, et ce au moins pendant 7 ans après la chirurgie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Depuis le 17 juin 2008, seuls les patients ne présentant pas de mutation sur le gène tumoral K-Ras sont incluables. Une recherche prospective de mutation du gène K-Ras sera donc faite sur tout nouveau patient. Dans les 2 à 8 semaines après l’intervention chirurgicale, les patients sont randomisés en 2 bras de traitement et une analyse génétique recherchant une mutation du gène K-ras est réalisée sur la tumeur : - Bras A : 1 mois après la chirurgie, les patients reçoivent une chimiothérapie de type FOLFOX 4 avec, à J1, de l'oxaliplatine et de la leucovorine en perfusion IV de 120 min suivi de 5-FU en injection bolus puis en perfusion continue de 22 h. A J2 le même traitement est administré mais sans l'oxaliplatine. La chimiothérapie est répétée toutes les 2 semaines jusqu’à 12 cures. - Bras B : 1 mois après la chirurgie, les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A avec, en plus, du cétuximab administré une fois par semaine en perfusion IV (400 mg/m² en 120 min la première semaine puis 250 mg/m² en 60 min les semaines suivantes). Après la fin du traitement, les patients sont suivis au moins tous les 6 mois, et ce au moins pendant 7 ans après la chirurgie.;


Objectif principal

Comparer la survie sans maladie chez les patients dont le gène K-Ras est non muté.;


Objectif secondaire

Étudier la survie sans maladie sur toute la population de patients. Étudier le taux de survie sans maladie (SSM) à 3 ans. Étudier la survie globale. Étudier le taux de survie globale à 5 ans. Étudier le taux de survie globale à 7 ans. Étudier l'observance du traitement. Identifier des facteurs pronostiques. Étudier la tolérance. Faire une recherche translationnelle pour l'évaluation des marqueurs prédictifs de rechute et/ou d'efficacité du traitement. Comparer les traitements chez les patients dont le gène K-ras est de type sauvage.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et
  • Adénocarcinome du côlon de stade III confirmé par l'anatomopathologie, indépendamment du statut EGFR.
  • Résection curative R0 pratiquée entre 14 et 56 jours avant la randomisation et au moins 28 jours avant le début de l'essai.
  • Pas de chimiothérapie ni de radiothérapie antérieures.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 5 ans.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, leucocytes >= 3 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine totale
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.
  • Absence de mutation sur le gène K-Ras.
  • Antigène carcino-embryonnaire ≤ 1,5 x LNS après chirurgie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Intervention chirurgicale lourde, biopsie ouverte ou lésion traumatique importante dans les 28 jours précédant le début du traitement à l'étude. Plaie incomplètement cicatrisée ou nécessité prévisible d'une intervention chirurgicale lourde au cours de l'essai.
  • Extension métastatique.
  • Cancer rectal localisé à moins de 15 cm de la marge anale par endoscopie ou au-dessous de la réflexion péritonéale à la chirurgie, ou ayant reçu une radiothérapie avant chirurgie.
  • Maladies intestinales inflammatoires (Crohn, rectocolite hémorragique).
  • Hypersensibilité connue à l'un des composants des traitements.
  • Coronaropathie cliniquement importante ou antécédent d'infarctus du myocarde durant les 12 derniers mois, ou haut risque d'arythmie non contrôlée.
  • Autre pathologie maligne au cours des 5 dernières années (sauf carcinome basocellulaire de la peau et/ou cancer du col in situ).
  • Maladie du système nerveux central ou neuropathie périphérique grade ≥ 1 (CTC AE V.3).
  • Femme enceinte ou allaitant.