Étude ko-tip-001 : étude de phase 2 non-randomisée visant à évaluer l’efficacité du tipifarnib chez des patients ayant un cancer non-hématologique avancé muté pour HRAS.

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3229

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer de la thyroïde est une tumeur maligne rare de la thyroïde qui touche plus fréquemment les femmes que les hommes. Les patients sont souvent âgés entre 25 et 65 ans. Les cancers de la tête et du cou représentent 4% de tous les cancers. La plupart des cancers de la tête et du cou ont leur origine dans les cellules squameuses formant la paroi des voies aérodigestives supérieures, les glandes salivaires, le nasopharynx, les sinus et la fosse nasale. Ils sont appelés carcinomes à cellules squameuses ou carcinomes épidermoïdes et sont favorisés par le tabagisme et l’abus d’alcool. Les mutations de l’oncogène HRAS provoquent une prolifération, une invasion et une migration des cellules tumorales non contrôlée. Pour que HRAS soit actif, il doit se localiser sur la face interne de la membrane cellulaire. Le tipifarnib empêche à HRAS d’avoir cette localisation et par conséquent bloque ces signaux qui vont promouvoir le développement de la tumeur. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du tipifarnib chez des patients ayant un cancer non-hématologique avancé (tumeur de la thyroïde maligne ou carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou) muté pour HRAS. Les patients seront inclus dans deux groupes selon leur type de cancer : Dans le groupe 1 seront inclus les patients ayant une tumeur de la thyroïde maligne muté pour HRAS. Dans le groupe 2 seront inclus les patients ayant un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou muté pour HRAS. Tous les patients recevront du tipifarnib par voie orale. Les patients seront suivis pendant 2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont inclus dans deux cohortes selon leur type de cancer : - cohorte 1 : patients ayant une tumeur de la thyroïde maligne mutée pour HRAS. - cohorte 2 : patients ayant un carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou muté pour HRAS. Tous les patients reçoivent du tipifarnib PO. Les patients sont suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Évaluer le taux de réponse objective.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables et des événements indésirables graves.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer de la thyroïde (cohorte 1) ou carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou (cohorte 2) ayant un diagnostic confirmé par histologie ou cytologie pour lequel il n’y a pas une thérapie curative disponible.
  • Tumeur portant des mutations faux sens de HRAS.
  • Autorisation pour fournir au moins 10 échantillons tumorales sans coloration pour l’analyse rétrospectif du stade du gène HRAS dans la tumeur.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST v 1.1 et récurrente ou réfractoire à une thérapie précédente.
  • Dernière thérapie systémique ou régime de radiothérapie terminés au moins 2 semaines avant l’inclusion.
  • Indice de performance
  • Fonction hématologique, hépatique et rénale acceptable.
  • Consentement éclairé signé

Critère de non inclusion

  • Neuropathie non-tolérable de grade >2 ou évidence de symptômes neurologiques instables dans les 4 semaines après la première dose du traitement de l’étude.
  • Infection active non-contrôlée bactérienne, virale ou fongique qui a besoin d’une thérapie systémique.
  • Métastases connues non contrôlées du cerveau, des leptoméninges ou épidurale (au moins qu’elles soient traitées et contrôlées pendant au moins 4 semaines avant le début du traitement de l’étude). Pour les métastases cérébrales contrôlées qui ont besoin de corticostéroïdes à forte dose en continu, dans les 4 semaines après le début du traitement de l’étude.
  • Antécédent significatif de maladie cardiaque ou infarctus du myocarde dans les derniers 3 ans, insuffisance cardiaque NYHA ≥ 3, accident cérébrovasculaire dans le dernier an ou arythmie cardiaque sévère qui a besoin de traitement sauf une fibrillation auriculaire.
  • Traitement précédent avec un inhibiteur d’une farnésyl transférase.
  • Chirurgie majeure autre qu’une chirurgie de diagnostic dans les 4 semaines avant la première dose, sans récupération complète.
  • Sérologie HIV, HVB ou HVC positive.