Étude CLDE225X2116 : étude de phase 1b-2, en escalade de dose, évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement oral associant du LDE225 et du ruxolitinib (INC424), chez des patients ayant une my...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2027

Étude CLDE225X2116 : étude de phase 1b-2, en escalade de dose, évaluant la tolérance et l’efficacité d’un traitement oral associant du LDE225 et du ruxolitinib (INC424), chez des patients ayant une myélofibrose. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est de déterminer la dose la mieux tolérée, ainsi que la tolérance et l’efficacité d’un traitement associant du LDE225 et du ruxolitinib (INC424), chez des patients ayant une myélofibrose. Cette étude comprendra deux parties : Dans la première partie de l’étude, les patients recevront un traitement comprenant du LDE225 et du ruxolitinib, administrés par voie orale. Dans le cadre de cette étude, différentes doses du traitement seront testées jusqu’à obtention de la dose la mieux adaptée. Dans la seconde partie de l’étude, les patients recevront un traitement comprenant du LDE225 et du ruxolitinib administré par voie orale, à la dose la mieux adaptée déterminée dans la première partie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b-2, non randomisée et multicentrique. Cette étude comprend deux parties : Partie 1 (évaluation de la sécurité d’emploi et de la dose maximale tolérée) : les patients reçoivent un traitement PO comprenant des doses croissantes de LDE225 et de ruxolitinib (INC424). Le LDE225 et le ruxolitinib sont administrés selon un schéma d’escalade de doses, avec 3 paliers de doses et 3 patients par palier. Partie 2 (évaluation de l’efficacité de LDE225 et INC424) : les patients reçoivent un traitement PO comprenant du LDE225 et du ruxolitinib à la dose maximale tolérée, déterminée dans la partie 1.;


Objectif principal

Partie 1 : Déterminer la dose maximale tolérée et la dose recommandée en phase 2. Partie 2 : Evaluer la proportion de patients atteignant une réduction ≥ 35% du volume de la rate.;


Objectif secondaire

Evaluer la sécurité d’emploi de l’association de LDE225 et ruxolitinib (partie 1 et 2). Evaluer les paramètres pharmacocinétiques (partie 1 et 2). Evaluer la proportion de patients ayant une amélioration de la fibrose de la moelle osseuse à au moins un an (partie 2). Evaluer la variation du score total des symptômes (partie 2). Evaluer la variation de la charge de l'allèle JAK2V617F (partie 2). Evaluer la variation des niveaux de cytokine (partie 2). Evaluer la proportion des patients ayant une réduction >= 50% dans le score total des symptômes (partie 2). Evaluer la variation dans les scores EORTC QLQ-C30 (partie 2).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de myélofibrose primitive (selon les critères OMS 2008), ou diagnostic de la maladie de Vaquez progressive, ou de thrombocytémie essentielle (selon les critères IWG-MRT).
  • Patients non éligibles ou refusant de recevoir une transplantation de cellules souches.
  • Splénomégalie palpable définie comme ≥ 5 cm en dessous du rebord costal gauche.
  • Patient ayant une myélofibrose primitive à risque intermédiaire de grade 1 ou 2 ou à haut risque.
  • Symptômes actifs de myélofibrose, d’un score de symptôme ≥ 5 ou deux scores de symptômes >= 3 (sur une échelle de 0 à 10), sur le formulaire d'évaluation des symptômes de myélofibrose.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : plaquettes ≥ 75 x 109/L sans l’aide d’une transfusion.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
  • Traitement par inhibiteurs de JAK ou SMO.
  • Traitement actuel qui interfère avec la coagulation y compris la warfarine, ou avec la fonction plaquettaire à l'exception de l’aspirine à faible dose (jusqu'à 100 mg) et de l'héparine de bas poids moléculaire.
  • Irradiation splénique dans les 12 mois précédant le dépistage.
  • Altération de la fonction gastro-intestinale ou maladie gastro-intestinale pouvant altérer de façon significative l'absorption du ruxolitinib ou du LDE225 telles que nausées incontrôlées, vomissements, diarrhée, syndrome de malabsorption, ou résection de l'intestin.
  • Troubles neuromusculaires telles que myopathie inflammatoire, ou dystrophie musculaire, ou sclérose latérale amyotrophique ou atrophie musculaire spinale, ou traitement concomitant pouvant provoquer une rhabdomyolyse tels que les inhibiteurs de la HMG-CoA réductase (statines), le clofibrate et le gemfibrozil. La pravastatine peut être utilisé si nécessaire, avec des précautions supplémentaires.