Etude FibroRect : étude exploratoire visant à évaluer l’intérêt de nouveaux marqueurs tels que les fibroblastes avant et après radiothérapie et chimiothérapie complémentaire chez des patients ayant un...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3152

Etude FibroRect : étude exploratoire visant à évaluer l’intérêt de nouveaux marqueurs tels que les fibroblastes avant et après radiothérapie et chimiothérapie complémentaire chez des patients ayant un adénocarcinome du rectum localement avancé.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du rectum se développe à partir de cellules qui tapissent la paroi interne du rectum. Il représente un tiers des cancers colorectaux. La prise en charge associe une radiothérapie (exposition des cellules cancéreuses à des rayonnements) et une chimiothérapie (traitement à base de médicaments) préopératoires, une intervention chirurgicale et une éventuelle chimiothérapie complémentaire. Dans le but d’améliorer la survie des patients d’autres stratégies sont évaluées et ont pour objectif l’intensification du traitement préopératoire. Cette intensification n’est cependant pas nécessaire pour tous les patients mais aucun critère prédictif ou pronostique n’a encore été établi. L’objectif de cette étude est de trouver un nouveau paramètre biologique qui pourrait aider à la sélection de patients candidats à une intensification du traitement préopératoire. Après le diagnostic, un bilan d’extension sera réalisé comprenant une endoscopie initiale avec biopsies, une imagerie par résonnance magnétique pelvienne (IRM) et échoendoscopie du rectum (exploration qui associe l’endoscopie et l’échographie). Avant de démarrer la radiothérapie et la chimiothérapie (radiochimiothérapie), 2 nouvelles biopsies sous rectoscopie (examen médical permettant de voir l’intérieur du rectum et de faire des prélèvements) seront réalisées : une au sein de la tumeur et une à distance de la tumeur sur tissu intestinal sain. Les patients recevront une radiochimiothérapie préopératoire composée de capécitabine et d’une irradiation pelvienne. 8 à 10 semaines après la fin de la radiochimiothérapie, une intervention chirurgicale sera effectuée. Les patients seront suivis pendant 3 ans après l’inclusion et effectueront une IRM pelvienne tous les 6 mois pendant 2 ans puis une fois l’année suivante, et alterneront un scanner thoraco-abdomino-pelvien et une échographie hépatique tous les 3 mois pendant 2 ans puis 2 fois l’année suivante.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude exploratoire et monocentrique. Après le diagnostic, un bilan d’extension est réalisé comprenant une endoscopie initiale avec biopsies, IRM pelvienne et échoendoscopie rectale. Avant de démarrer la radiochimiothérapie (RT-CT), 2 nouvelles biopsies sous rectoscopie sont réalisées : une au sein de la tumeur et une à distance de la tumeur sur tissu intestinal sain. Les patients reçoivent une radiochimiothérapie préopératoire composée de capécitabine et d’une irradiation pelvienne de 50 Gy. 8 à 10 semaines après la fin de la RT-CT, une intervention chirurgicale carcinologique par protectomie (avec ablation complète du méso-rectum) est effectuée. De nouveaux prélèvements sont réalisés au niveau de la tumeur et à distance pour évaluer les modifications du microenvironnement tumoral induit par la radiochimiothérapie. Les patients sont suivis pendant 3 ans après l’inclusion et effectuent une IRM pelvienne tous les 6 mois pendant 2 ans puis une fois l’année suivante, et alternent un scanner TAP et une échographie hépatique tous les 3 mois pendant 2 ans puis 2 fois l’année suivante.;


Objectif principal

Identifier un nouveau facteur micro-environnemental, les fibroblastes, pour prédire la réponse histologique tumorale à la radiochimiothérapie (RT-CT) néo-adjuvante dans les adénocarcinomes du rectum sous-douglassien et localement avancés (TX N+ ou T3 /T4 N0 ou N+).;


Objectif secondaire

Analyser in vitro le rôle des fibroblastes (isolés avant et après RT-CT) sur des cultures de lignées cellulaires de cancer du rectum : étude de la prolifération des cellules cancéreuses, de l’invasion, du phénotype de type cellules souches cancéreuses. Analyser in vivo chez la souris nude, du rôle des fibroblastes (isolés avant et après RT-CT) dans la dissémination métastatique. Confronter le résultat de ces analyses avec la réponse histologique après RT-CT. Déterminer la survie sans récidive à 3 ans.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome du rectum sous-douglassien TX N+ ou T3 /T4 N0 ou N+ (classification faire sur l’IRM pelvienne et l’échoendoscopie rectale).
  • Patient apte à recevoir une radiothérapie de 50 grays en 5 semaines.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Adénocarcinome du rectum sus-douglassien.
  • Contre-indication à un traitement chirurgical après la radiochimiothérapie, qui sera effectuée 8 à 10 semaines après la fin de la radiochimiothérapie.
  • Contre-indication à un traitement par capécitabine.
  • Contre-indication à une biopsie sous rectoscopie : notamment traitements anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires (anti-vitamines K, clopidogrel, aspirine > 160 mg) ne pouvant pas être interrompus.
  • Participation à une étude clinique avec traitement expérimental pendant la période de réalisation des biopsies protocolaires et l’intervention chirurgicale.
  • Impossibilité de se soumettre au suivi médical de l'essai pour des raisons géographiques, sociales ou psychiques.
  • Patient privé de liberté ou sous mesure de protection juridique.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.