BO22334 : Essai de phase 3, randomisé évaluant la pharmacocinétique, l’efficacité et la tolérance du rituximab soit en injection sous-cutanée, soit en injection intraveineuse, en association avec une ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1821

BO22334 : Essai de phase 3, randomisé évaluant la pharmacocinétique, l’efficacité et la tolérance du rituximab soit en injection sous-cutanée, soit en injection intraveineuse, en association avec une chimiothérapie de type CHOP ou CVP, suivi d’un traitement d’entretien par rituximab en injection sous-cutanée ou en injection intraveineuse, chez des patients ayant un lymphome folliculaire non préalablement traité. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de comparer deux stratégies d’administration du rituximab, en injection sous-cutanée ou en injection intraveineuse, associé à une chimiothérapie standard, chez des patients ayant un lymphome folliculaire non préalablement traité. Dans une première étape, les patients recevront du rituximab en injection sous-cutanée à différentes doses pour déterminer la dose à administrer pour obtenir les mêmes résultats que lors d’une injection intraveineuse. Dans une deuxième étape, les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes pour recevoir un traitement d’induction. Les patients du premier groupe recevront une injection sous-cutanée de rituximab, associé à une chimiothérapie standard comprenant ; soit du cyclophosphamide, de la doxorubicine, de la vincristine et de la prednisolone, soit du cyclophosphamide, de la vincristine et de la prednisolone. Ce traitement sera répété toutes les trois semaines jusqu’à huit cures. Les patients du deuxième groupe recevront les mêmes traitements que dans le premier groupe mais le rituximab sera administré en perfusion intraveineuse. A la fin de ce traitement d’induction, les patients recevront un traitement d’entretien par rituximab, en injection sous-cutanée ou intraveineuse selon le groupe initial, toutes les huit semaines jusqu’à douze cures. Les patients seront ensuite suivis sous surveillance simple pendant deux ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, non randomisé et multicentrique. Lors d’une première étape, Les patients reçoivent du rituximab en SC à différentes doses afin de déterminer la dose à administrer en SC pour avoir les mêmes résultats pharmacocinétiques qu’une injection IV. Dans une deuxième étape, les patients sont randomisés en 2 bras de traitement d’induction : - Bras A : les patients reçoivent du rituximab en SC à J1, associé à une chimiothérapie de type CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisolone) ou de type CVP (cyclophosphamide, vincristine, prednisolone). Ce traitement est répété tous les 21 jours jusqu’à 8 cures. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A mais le rituximab est administré en IV. A la fin du traitement d’induction, les patients répondeurs reçoivent un traitement d’entretien par rituximab, en SC ou IV selon le bras, toutes les 8 semaines jusqu’à 12 cures. Les patients sont ensuite suivis pendant 2 ans.;


Objectif principal

Etape 1 : Estimer le ratio entre la concentration sérique de rituximab obtenue à la cure 7, 21 jours après l’injection sous-cutanée, et celle obtenue à la cure 7, 21 jours après l’injection intraveineuse. Etape 2 : Estimer le taux de réponse globale à la fin du traitement d’induction.;


Objectif secondaire

Etape 1 : Comparer la concentration sérique de rituximab pendant le traitement d’induction Etape 1 : Comparer le taux de réponse globale. Etape 1 : Explorer les paramètres pharmacocinétiques additionnels du rituximab pendant le traitement d’induction. Etape 1 et 2 : Comparer la déplétion ou la réplétion des cellules B du sang périphérique après traitement par rituximab IV ou SC. Etape 1 et 2 : Comparer le taux de réponse complète durant le traitement d’induction. Etape 1 et 2 : Comparer le taux de réponse globale et le taux de réponse complète à la fin du traitement maintenance. Etape 1 et 2 : Comparer les critères d’évaluation du rituximab liés au temps jusqu’à apparition d’un événement (survie sans progression, survie sans événement, survie globale). Etape 1 et 2 : Comparer les critères d’évaluation liés à la pharmacocinétique, au profil de tolérance et à l’immunogénicité du rituximab. Recueillir l’avis des médecins et des infirmières sur l’économie des ressources et sur le confort du traitement par rituximab IV ou SC.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Lymphome non hodgkinien folliculaire CD20+, de grade 1,2 ou 3a (WHO) histologiquement prouvé.
  • Patients présentant l’un des symptômes suivants : une masse tumorale définie comme étant une masse ganglionnaire ou extra-ganglionnaire > 7 cm dans son plus grand diamètre ; des symptômes de type B ; un taux élevé de LDH et de bêta-2-microglobuline sérique ; envahissement d’au moins trois sites ganglionnaires (> 3 cm de diamètre) ; splénomégalie symptomatique ; syndrome de compression ; épanchement pleural ou péritonéal.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 6 mois.
  • Maladie mesurable dans 2 dimensions (CT ou IRM).
  • Données hématologiques : neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 8 g/dL.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS (
  • Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 mg/dL.
  • Test de grossesse négatif 1 semaine avant le début du traitement pour les femmes en âge de procréer.
  • Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer durant tout l’essai et jusqu’à 12 mois après la dernière dose de rituximab.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent de traitement.
  • Lymphome folliculaire de grade 3b.
  • Transformation secondaire du lymphome folliculaire en lymphome de haut grade.
  • Maladie du système nerveux central actuelle ou antérieure.
  • Traitement par des corticoïdes dans les 4 semaines précédant l’inclusion, sauf si la dose
  • Autre cancer, excepté un cancer basocellulaire ou squameux de la peau, un cancer in situ du col de l’utérus ou un autre cancer en rémission complète depuis au moins 5 ans.
  • Chirurgie majeure dans les 28 jours précédant l’entrée dans l’essai.
  • Sérologie VIH, VHB et VHC positive.
  • Infection bactérienne, mycobactérienne, virale ou fongique active nécessitant une hospitalisation ou un traitement par des injections IV d’antibiotiques dans les 4 semaines précédant l’inclusion ou par des antibiotiques oraux dans les 2 semaines précédant l’inclusion.
  • Antécédent de greffe d’organe incluant les greffes de cellules souches hématopoïétiques.
  • Maladie concomitante non contrôlée qui pourrait affecter la compliance à l’essai tel que les maladies cardiovasculaires : maladie cardiaque classe III ou IV (NYHA), infarctus du myocarde dans les 6 mois, arythmie instable ou angine instable ; tel que les maladies pulmonaires : maladie pulmonaire obstructive et bronchospasme symptomatique.
  • Hypersensibilité connue aux protéines murines ou à tout autre médicament à l’étude ou à ses excipients.
  • Traitement en cours ou récent avec un autre produit en cours d’investigation ou participation à un autre essai clinique dans les 30 jours précédant l’entrée dans l’essai.
  • Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou allaitant.